Quels sont les niveaux de difficulté d’un casse-tête ?

Classer les jeux de casse-tête par ordre de difficulté est très subjectif. Tout le monde a des capacités différentes quand il s’agit de les résoudre, mais nous avons essayé de donner des notes de difficulté relative basées sur une combinaison de notre propre expérience ainsi que nos observations des autres joueurs.

Comment résoudre un jeu de casse-tête ?

Le point le plus important à retenir est que résoudre un jeu de casse-tête consiste à le démonter, à le remonter, ou vice versa, et à comprendre exactement comment le faire. Comprendre ce qu’est le mécanisme et comment il fonctionne, sans consulter la solution. Cela ne signifie pas que vous pouvez suivre les étapes de la solution. Cela ne signifie pas que vous pouvez copier ce que vous avez vu sur YouTube. Cela signifie que vous avez trouvé une solution pour vous-même.

Comment évaluer la difficulté d’un jeu de casse-tête ?

L’indice de difficulté 1 est les puzzles les plus faciles à faire et à mémoriser. La cote de difficulté 10 est la plus difficile à faire et à mémoriser. Les jeux de casse-tête classés 1, 2 ou 3 peuvent ne pas prendre plus des heures à faire, mais il y aura toujours un défi impliqué. Ne considérez pas ces casse-têtes comme trop faciles pour les adultes. Pour qu’un jeu de casse-tête soit noté 9 ou 10, il doit être très difficile à compléter, avec des solutions très difficiles de mémoriser.

Par exemple :

Un jeu de casse-tête classé 7 pourrait prendre quelques heures à une personne moyenne à faire, puis à mémoriser. Pour un modèle noté 9, il faut s’attendre à ce que la plupart des gens — disons environ 80 % — ne puissent jamais le maîtriser le puzzle sans l’aide de la solution. La manière dont certains des casse-têtes sont présentés aura également une incidence sur son niveau de difficulté. Certains jeux de casse-tête ont vendu sur le marché séparément, ce qui ajoute le défi d’avoir à assembler le jeu sans l’avoir d’abord démonté.

Et certains puzzles pour enfants ont des niveaux de difficulté spécifiques liés à l’âge.

Remarque : le prix n’a pas de corrélation directe avec la difficulté. Quelque chose comme Tricky Dick, de chez EUREKA, que vous pourriez acheter pour quelques dizaines d’euros figure parmi la liste des puzzles les plus difficiles.

À quoi sert de savoir le niveau de difficulté d’un jeu casse-tête ?

Si vous avez déjà donné ou fait des jeux de casse-tête et que vous ou la personne a toujours été capable de les faire rapidement, optez maintenant pour des niveaux notés entre 8 et 10. De manière, vous allez présenter à vous ou à la personne un défi plus difficile, non pour décourager, mais pour avancer. Donc, si vous achetez pour la première fois des jeux de casse-tête, il peut être sage de commencer un niveau entre 5 à 7 plutôt que d’aller pour tout de suite vers un 10.