Comment enseigner la valeur de l’argent à son enfant ?

Enseigner la valeur de l’argent aux enfants est l’une des tâches fondamentales des parents. Habituellement, l’argent est un « grand » sujet et, probablement, dans de nombreuses familles, le discours est même tabou. La vérité est simple : si nous voulons élever des enfants financièrement sages, il est nécessaire d’apprendre à gérer l’argent le plus tôt possible (évidemment avec des moyens adaptés à l’âge de l’enfant).

Tôt ou tard, notre enfant devra faire face à des revenus et à des dépenses et s’assurer qu’il fera une erreur. C’est normal parce que c’est comme ça qu’on apprend.

Mais pourquoi le laisser apprendre en faisant les erreurs du monde des adultes alors que grâce à nous les parents pourraient apprendre en exploitant les erreurs du monde des enfants ?

Je me rends compte que je suis très en avance, vu que ma petite fille n’a que 3 ans. Je ne veux pas qu’elle grandisse trop vite et je ne veux certainement pas l’exposer à tous les problèmes du monde adulte.

Je veux juste me préparer à lui donner la chance de faire l’erreur de dépenser tout son argent de poche dans un jeu d’arcade. Peut-être que son geste l’empêchera d’acheter les cartes dont elle a tant besoin et j’espère qu’elle se rendra compte qu’elle ne pourra pas les acheter à cause de son choix dans l’arcade. Je voudrais essayer de raisonner avec vous en vous disant que peut-être vous ne devriez pas jeter toutes vos économies dans une poupée qui dans deux semaines sera oublié. La connaissant, je suis sûr qu’elle ne m’écoutera pas et qu’elle voudra l’acheter de toute façon. Peut-être qu’un peu plus tard, elle me confessera qu’elle a fait une erreur et qu’à ce moment-là, elle n’aura même plus besoin de mon « je te l’avais dit ».

Sachez qu’enseigner la valeur de l’argent ne signifie pas seulement donner des leçons sur la façon d’économiser de l’argent. Avec les bons conseils, nous pouvons diriger :

  • Récompense retardée ;
  • La différence entre « je veux » et « j’ai besoin » ;
  • Le sens des responsabilités ;
  • La capacité de gérer les dépenses futures ;
  • Utilisation contrôlée des prêts ;
  • La capacité d’investir.

Certaines des conclusions de ce post sont basées sur l’étude « Les jeunes et la relation avec l’argent : données, réflexions et visions pour une nouvelle éducation financière » qui fournit d’excellentes perspectives pour analyser la photographie actuelle de l’éducation financière des enfants entre 12 et 18 ans.

Enseigner la valeur de l’argent commence par donner le bon exemple

Attention parents, car nous devrons travailler sur notre mentalité et notre façon de gérer l’argent. L’étude de Doxa indique que  » l’exemple et le comportement demeurent, selon les données, le meilleur critère proposé par les parents pour alimenter l’éducation financière (47% des parents) « . Inévitablement, les enfants absorberont à la fois nos comportements corrects et incorrects. C’est pourquoi nous devons donner le bon exemple et être cohérents : que peut apprendre notre enfant si nous lui refusons un jeu et que nous le voyons gaspiller de l’argent ? Nous ne comptons pas sur les leçons qui peuvent venir de l’école.

Nous sommes le point de référence pour nos enfants.

Quand commencer ?

La réponse est très simple : commencez le plus tôt possible. Évidemment, tant que les enfants n’auront pas les connaissances de base en mathématiques, nous ne serons pas en mesure de traiter en profondeur le sujet du budget. Quoi qu’il en soit, je dirais qu’à partir de l’âge de 4 ans, nous pourrions commencer à expliquer comment fonctionne le guichet automatique, comment nous faisons les courses, etc. À partir de l’âge de 7-8 ans, nous pouvons utiliser les chiffres, donc l’introduction du budget familial est la bienvenue. L’important est de reconnaître jusqu’où nous pouvons aller.

L’argent de poche comme outil d’enseignement de la valeur de l’argent

Qu’est-ce que la gestion des dépenses ? C’est la gestion des recettes et des dépenses. Les dépenses d’un enfant sont pratiquement infinies ! Si nous devions écouter toutes ses demandes, nous nous retrouverions à acheter tout ce qu’il voit à la télévision. Mais les revenus ? Comment pouvons-nous permettre à nos enfants de mettre en pratique nos enseignements sans leur fournir un revenu fixe ? Et c’est là que l’argent de poche entre en jeu comme outil d’enseignement.

Il n’y a pas de règles fixes pour décider du montant de l’argent de poche. Dans tous les cas, apprendre à économiser un certain pourcentage d’argent de poche avant de pouvoir dépenser le reste est une excellente façon de l’introduire dans le monde de l’épargne.