Comment réaliser des tableaux photo avec ses grands-parents ?

Vous voulez vous sentir bien chez vous ? Vous souhaitez décorer vos murs blancs et personnaliser votre espace ? Avez-vous déjà pensé aux tableaux photo de famille ? Les tableaux photo sont de très beaux articles décoratifs, surtout s’ils contiennent des photos de vos proches. Ils confèrent à une pièce une touche de charme et de l’originalité.

Voici quelques astuces pratiques et simples pour réaliser des tableaux photo avec vos grands-parents.

Choisir la bonne photo

Le choix de la photo à mettre sur un tableau est important pour qu’elle puisse vraiment rappeler les souvenirs et traduire leur valeur. Vous pouvez choisir entre animaux, paysage et portrait de famille. Généralement, les gens optent pour le paysage qui leur rappelle de bons moments ou la photo de leur proche qui les inspire. Vous aussi, n’hésitez pas à choisir la photo de vos enfants, de votre petite famille, de vos parents ou de vos grands-parents.

L’idéal est d’avoir une photo toute faite et de ne pas perdre trop de temps pour accrocher votre tableau. Toutefois, vous pouvez toujours prendre de nouvelles photos et créer de nouveaux souvenirs. Si vous choisissez cette dernière option, choisissez le bon angle ainsi qu’un appareil photo de qualité pour obtenir un meilleur rendu.

Choisir le support et le format

Un tableau photo se décline en plusieurs supports et formats. Il vous appartient de choisir le modèle qui vous convient. Vous trouverez même des modèles de tableaux photo personnalisables sur certains sites spécialisés.

En ce qui concerne le matériau, vous avez le choix entre :

  • des tableaux photo en aluminium,
  • des tableaux photo en PVC,
  • des tableaux photo en plexiglas.

Il existe également d’autres supports, comme la toile, le cadre à photo et les mosaïques.

Concernant le format, son choix dépend de l’emplacement de votre tableau. Si vous voulez l’accrocher à un mur, préférez plutôt un tableau photo grand format. Dans le cas où vous souhaiteriez le placer sur un meuble (une table de chevet ou une étagère), optez pour un format plus petit. Vous pouvez aussi décorer un coin de vos murs avec de petits tableaux photo.

Imprimer vos photos

Ça y est, vous avez choisi la photo et l’emplacement du tableau. Maintenant, il faut imprimer les photos. Pour un rendu de qualité, adressez-vous à une entreprise d’impression numérique professionnelle.

Le pêle-mêle DIY, vous connaissez ?

Oui, il est tout à fait possible de réaliser soi-même un tableau photo avec ses grands-parents. Pour plus d’originalité, vous pouvez même utiliser d’autres accessoires sur le support. C’est ce que l’on appelle un « pêle-mêle ».

En plus des photos, vous pouvez mettre sur votre tableau des tissus, des cartes, des dessins ou autres souvenirs que vous voudrez avoir tout le temps sous vos yeux. D’ailleurs, en créer un ne nécessite que quelques outils. Par exemple, vous pouvez faire un pêle-mêle avec à une colle magnétique, un élastique, des pinces à linges et des trombones.

Autre idée originale : le pêle-mêle avec un grillage, avec des objets courants de la vie quotidienne, comme des sous-verres.