Comment prévenir les caries des enfants ?

Nous voulons tous éviter la carie dentaire, car elle peut causer de la douleur, une mauvaise haleine et même la perte de dents. Pourtant, il s’agit toujours d’une maladie très répandue et, bien qu’elle touche habituellement les enfants et les jeunes adultes, elle peut en fait les toucher à tout âge.

Voyons donc ce qui cause les caries et ce que vous pouvez faire pour les prévenir.

Qu’est-ce que la carie et comment se forme-t-elle ?

La carie est un processus dégénératif qui, s’il n’est pas traité, peut causer une infection dans la dent. Au fur et à mesure que les bactéries dans votre bouche s’accumulent, elles forment une substance collante appelée plaque dentaire. Chaque fois que vous mangez des aliments riches en sucre ou en amidon, la plaque s’épaissit et, si elle n’est pas maintenue sous contrôle, elle peut durcir et se transformer en tartre. Les bactéries contenues dans la plaque ou le tartre produisent des acides qui déminéralisent l’émail extérieur dur de vos dents. Cela peut entraîner l’affaiblissement de certaines zones de la dent ou la formation d’un trou dans la dent, appelé cavité dentaire.

Si le trou devient plus profond, il peut pénétrer la couche interne plus molle de votre dent. En pénétrant encore plus profondément, il peut atteindre directement la pulpe dentaire. Cette forme grave de carie peut être très douloureuse et provoquer la chute de la dent.

Quels sont les symptômes de la carie ?

Parfois, la carie est visible à l’œil nu et ressemble à une tache noire ou brune, mais elle n’est souvent visible qu’aux rayons X. Il est donc important de passer régulièrement des examens chez votre dentiste. Voici quelques symptômes qui peuvent indiquer que vous avez des caries :

  • Mauvaise haleine persistante ou mauvais goût dans la bouche
  • Sensibilité
  • Cette douleur est exacerbée lorsque la dent est exposée à la chaleur, au froid ou à des aliments et boissons sucrés.
  • Une tache blanchâtre sur la dent.

Comment traiter la carie dentaire et les caries ?

Selon la gravité du problème, votre dentiste peut ou non effectuer les traitements suivants :

  • Application d’un vernis en pâte et fluorure, uniquement à titre préventif en cas de très faibles caries.
  • Comblement ; il s’agit d’une procédure par laquelle les tissus endommagés sont remplacés par un amalgame, une couronne ou une capsule, selon la gravité de la carie.
  • Dévitalisation, en cas d’atteinte nerveuse. Cette procédure comprend une désinfection soigneuse de la racine, suivie d’un remplissage et, si nécessaire, de l’application d’une couronne.

Comment prévenir la carie dentaire et les caries

La façon la plus simple et la plus efficace de prévenir les caries est de prévenir l’accumulation de plaque dentaire. Comme la plaque est ajoutée continuellement, il est essentiel de se brosser les dents tous les jours pour l’enlever. Pour cette raison, un bon régime d’hygiène bucco-dentaire est important. Voici quelques conseils :

  • Réduire la consommation de boissons sucrées et de féculents.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour à l’aide de Mentadent P, qui avec ses 8 actions assure une protection complète.
  • Utilisez un jet dentaire de qualité
  • Envisagez d’appliquer des scellants dentaires (revêtements protecteurs appliqués sur les surfaces de mastication des dents postérieures).
  • Assurez-vous de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Il est extrêmement important de nettoyer les zones difficiles d’accès de la zone interdentaire, où les résidus alimentaires se coincent et les bactéries s’accumulent.
  • Enfin, utilisez un bain de bouche pour rincer.

En suivant ces conseils et en faisant des examens réguliers chez votre dentiste, vous pourrez profiter d’un sourire sain, fort et sans caries pendant longtemps.