Mieux gérer son temps en famille et celui au travail

L’équilibre entre le travail et la vie familiale peut être un défi constant. Aujourd’hui, nous partageons quelques conseils pour profiter au maximum des instants de la vie quotidienne afin de se rapprocher de vos enfants.

Il n’est pas toujours aussi facile que cela en a l’air d’établir des liens avec nos enfants. La vie est chargée, trépidante même – il se passe toujours quelque chose. Trouver du temps dans une journée normale pour s’arrêter et se retrouver peut être difficile et c’est encore plus difficile quand on ne peut pas toujours être physiquement présent.

Il y a de nombreuses situations qui nous éloignent de nos foyers et de nos familles, et souvent ces situations découlent de la nécessité et non du choix. Pour beaucoup, le fait d’être un parent qui travaille est une nécessité financière, tandis que pour d’autres, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle qui accompagne une carrière est important. Quelles qu’en soient les raisons, il peut être difficile de trouver du temps de complicité avec vos enfants lorsque le temps est limité.

De nombreux parents éprouvent un sentiment de culpabilité (inutile) face à la lutte constante pour l’équilibre travail-vie personnelle, mais il est important de réaliser que la qualité du temps passé ensemble peut être tout aussi importante que la quantité, et qu’il existe des moyens de surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les parents qui travaillent pour leur permettre d’établir des liens étroits.

L’heure du coucher

un enfant qui dort dans son lit

Si vous n’êtes pas normalement le parent qui supervise l’heure du coucher, essayez de réserver une nuit par semaine (ou par mois) pour reprendre la routine du coucher. Il peut s’agir d’un week-end ou d’une nuit où vous pouvez rentrer chez vous un peu plus tôt. Soyez là pour le bain, lisez les histoires et passez du bon temps avec vos enfants à la fin de la journée. Vous serez étonné de voir à quel point ils attendent ça avec impatience.

Ou, si la nuit n’est pas possible, prenez le relais de la routine matinale et passez du temps ensemble à déjeuner et à vous préparer à affronter la journée.

Organisez une date de fête spéciale

enfant au parc d'attraction

Si vous vous absentez beaucoup pour le travail, nommez un jour où vous reviendrez pour avoir une date de fête en tête-à-tête. Planifiez-le à l’avance, verrouillez-le et faites-en un événement que vous attendiez avec impatience. Vos projets n’ont pas besoin d’être fantaisistes – une visite au parc, une glace et du temps avec vous feront sourire la plupart des enfants.

Rester en contact

Adoptez la technologie pour rester connecté lorsque vous voyagez. Skype est idéal pour les jeunes enfants. Pourquoi ne pas leur lire une histoire sur Skype ? Les enfants plus âgés apprécieront vos efforts pour rester en contact avec Facetime ou avec un message texte bien pensé et bien écrit. Vous pouvez toujours vous connecter par courrier postal – en envoyant une carte postale ou une lettre. Les enfants adorent lire le courrier et recevoir une carte postale de la famille est toujours excitant. Il y a aussi le plaisir supplémentaire d’écrire ou de dessiner une réponse et de la poster en retour.

Rappelez-vous que même si vos enfants ne comprennent pas pourquoi vous ne pouvez pas être là tout le temps, ils se souviendront de l’époque où vous étiez. Gardez-les choses simples, donnez-leur un sens et mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.