Apprendre à son enfant à respecter les animaux

Apprendre aux enfants à aimer les animaux pour devenir de meilleurs adultes : c’est la base de la relation avec les animaux, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie ou d’animaux que nous voyons chaque jour dans le parc ou dans le jardin. Jacqueline experte dans le soin des animaux nous explique cela: « Un enfant cruel envers les animaux ne développe pas l’empathie nécessaire à une croissance saine. » Et vous n’auriez même pas besoin de le dire, mais vous savez combien de fois j’ai lu, dans divers groupes de parents sur Facebook, qu’un enfant qui détruit une fourmilière n’est pas cruel, il le fait comme une expérience scientifique ». Mais ce n’est pas le cas non plus.

Pour moi, il a toujours été très important que Daphné ne blesse pas les animaux de notre jardin : escargots, fourmis, lucioles (les quelques fois où vous avez la chance de les voir), lézards… Sans parler de Fifou, un chat errant aux cheveux roux auquel nous laissons de temps en temps de l’eau et des croquettes – pour les fois où vous en trouvez qui passent par ici.

Pour moi, savoir que ma fille torture des animaux pour le plaisir, ou voir comment les fourmis luttent pour reconstruire leur propre ferme de fourmis, serait une déception. J’aurais pensé que je ne lui avais pas bien fait comprendre le sens et la valeur d’une vie, de quelque être vivant que ce soit. Il y a déjà toutes les implications éthiques sur l’alimentation : j’essaie d’être végétarienne à temps partiel, mais elle est omnivore, et demande des informations sur le processus de production des aliments, donc il est clair que dans notre éducation il y a une contradiction fondamentale, mais au moins ne causons pas de douleur spécifiquement ?

Apprendre aux enfants à respecter les animaux est donc, pour moi, une façon de transmettre l’importance du respect mutuel entre les êtres vivants.

En raison de la grande responsabilité que je ressens à ce sujet, je n’ai pas encore fait le pas d’adopter le petit chien que – dans mon cœur – Daphné et moi aimerions accueillir à la maison. Nous en avons eu l’occasion, mais comme ce choix n’est pas un jeu, et qu’il implique de fortes responsabilités et une prise de conscience de toute la famille, ainsi qu’un changement de mode de vie, nous sommes toujours en retard.

Je sais déjà que ce petit chien fera tôt ou tard partie de notre famille : nous créons pour lui le lieu d’accueil, à la fois dans notre esprit et comme espace de vie. Nous nous interrogeons sur les choses pratiques que peut-être beaucoup, pris par l’enthousiasme initial, ne s’étonnent pas, sauf à regretter d’avoir adopté, de ramener l’animal ou, pire encore, de l’abandonner : comment nos voyages vont-ils changer ? comment allons-nous installer le bureau, ne pas le laisser à la maison toute la journée ? y aura-t-il des restaurants qui vont vous permettre de rentrer avec des chiens ? et des vacances ?

Il y a quelques jours, lors de l’événement parrainé par Purina et la psychologue et psychothérapeute Michelle Fonbière nous a éclairés sur les aspects positifs de la relation entre enfants et animaux, même selon les différents groupes d’âge. En fait, il n’y a pas d’âge idéal pour accueillir un animal dans la famille, mais il est nécessaire que tous les membres de la famille soient prêts à faire cette expérience.

Les avantages d’être avec et près d’un animal de compagnie peuvent être ressentis à tout âge : lorsque les enfants sont très jeunes, la confrontation avec un animal stimule les habiletés motrices et agit comme un multiplicateur d’expériences sensorielles ; lorsque les enfants sont en âge scolaire, les animaux de compagnie stimulent la croissance saine du sentiment de compassion ; et finalement, à l’adolescence, prendre soin d’un animal peut vous apprendre comment surmonter des crises et obstacles et avoir confiance en vous-même.

Il ne fait aucun doute que les animaux domestiques réchauffent la maison : ils donnent un amour inconditionnel aux enfants, ils sont un compagnon affectueux pour les personnes âgées, ils aident les personnes seules à se sentir moins seules. Nous avons tous besoin de recevoir et de donner de l’amour et les animaux sont très bons pour offrir cette réciprocité libre et inconditionnelle.