11 choses que l’on retrouve dans une chambre Montessori

Maria Montessori était une éducatrice, une pédagogue, une scientifique et une chercheuse née à Chiaravalle en 1870. Elle a consacré sa vie aux enfants et à l’éducation, dont la méthode repose sur les piliers de la liberté et du mouvement. Pour Montessori, il est nécessaire de créer un environnement que l’enfant peut utiliser seul.
Une chambre de style Montessori est un espace où tout est adapté aux enfants, conçu pour satisfaire et promouvoir la croissance personnelle et l’indépendance des enfants.

Les différents éléments d’ameublement doivent respecter les proportions de l’enfant pour favoriser l’autonomie et la sécurité lors des activités.

Le mobilier « Montessori » se caractérise par des lignes simples et un style naturel qui privilégie les matériaux naturels comme le bois. Tout doit avoir sa place et l’environnement doit être conçu de manière à encourager l’enfant à le garder propre et bien organisé.

Voici nos 12 conseils pour meubler la chambre Montessori de votre enfant

1 – Le lit

Oubliez les lits à barreaux, qui obligent l’enfant à être dépendant d’un adulte pour se déplacer. Choisissez un lit inspiré de la pédagogie Montessori, bas et antichute, qui permettent à votre enfant de monter et de descendre de façon autonome. La hauteur du matelas ne doit pas dépasser 20/25 cm par rapport au sol.

Il existe de nombreux lits sur le marché qui répondent à cette exigence, mais vous pouvez aussi faire couper les pieds d’un lit traditionnel par le menuisier ou utiliser les palettes comme sommier.

Aller au lit deviendra un geste naturel et votre enfant se sentira rassuré par un lit à sa taille. Pour les plus petits, placez un tapis ou quelques oreillers à côté du lit et vous pourrez dormir en toute sécurité, même en l’absence des barrières de lit classiques.

2 – L’armoire

L’idéal est que les enfants puissent s’habiller eux-mêmes. Il existe sur le marché de nombreuses armoires basses qui répondent à cet objectif. Si vous préférez que les enfants suivent le « goût » de leurs parents et n’improvisent pas de combinaisons improbables, vous pouvez opter pour une armoire traditionnelle et équiper la pièce d’une armoire sur pied ou ouverte.

3 – La bibliothèque

Les enfants doivent avoir accès aux livres, qui doivent être choisis en fonction de leur âge. Idéalement, la pièce devrait être équipée d’une bibliothèque ou d’étagères de façade qui permettent à l’enfant de reconnaître les couvertures même lorsqu’il ne peut pas lire.

4 – Les tapis

Les enfants aiment vivre « par terre ». Nous les laissons souvent jouer pieds nus et mettons un tapis dans la chambre pour jouer. Pour les plus petits, vous pouvez choisir un tapis sensoriel, sur lequel vous placerez un manège et quelques jouets mous. Les enfants plus âgés utiliseront le tapis comme support pour leurs jeux mais aussi comme espace de lecture en remplacement du lit de bébé.

5 – La table basse

La table basse est une surface de jeu facile et confortable qui est toujours à la disposition de l’enfant. Les bords doivent être arrondis pour éviter les traumatismes lors des différentes activités et la hauteur doit être adaptée à la taille de l’enfant. Il est important que les enfants soient assis confortablement sans risquer d’avoir des problèmes de dos.

6 – Des chaises adaptées

Les chaises comme la table basse seront plus basses pour permettre à l’enfant de jouer, de dessiner et de travailler de manière indépendante.

7 – Rangements pour les jouets

Les jeux doivent toujours être à portée de main afin que vous puissiez les atteindre sans demander l’aide d’un adulte. L’idéal est de disposer d’un mobilier bas, spacieux et solide avec lequel ils peuvent facilement accéder à leurs affaires, en parfaite autonomie. Les étagères et les meubles lourds doivent toujours être fixés au mur avec les chevilles appropriées, afin d’éviter qu’ils ne basculent.

8 – Les jouets

Cherchez des jouets pour stimuler son imagination. Utilisez également des objets quotidiens qu’il peut manipuler et des jeux qui simulent des activités pratiques (balais, cuisine, éviers).

9 – Le miroir

Insérez un miroir incassable à côté du lit. Il sera très utile pour que l’enfant puisse se regarder et prendre conscience de son image.

10 – Porte-manteaux pour enfant

Si vous ne l’installez pas à l’entrée, mettez un porte-manteau à hauteur d’enfant dans leur chambre. Prévoyez également un panier à linge pour que, le soir, les enfants s’habituent à se déshabiller en répartissant les vêtements entre ceux qui sont sales et ceux qui doivent être gardés pour le lendemain.

11 – Les décorations

Les décorations stimulent la créativité et le sens de l’observation des enfants. Les peintures, photographies, tableaux noirs et autocollants doivent toujours être placés à la hauteur de l’enfant afin de pouvoir les observer de manière autonome.

En suivant ces 11 principes, vous aurez de quoi constituer une belle chambre et appliquer les principes de la pédagogie Montessori.. Et si cet article vous a été utile, alors, partagez le !