Quelles solutions naturelles pour chasser les blattes de sa maison ?

Notre mode de vie actuelle a aussi permis à d’autres espèces animales de cohabiter chez nous en nuisibles. Aussi, les blattes et cafards sont malheureusement parmi les insectes les plus courants dans les maisons. Vous pouvez accéder à divers moyens de vous en défaire de manière naturelle, et ainsi assainir votre domicile.

Garder la maison un maximum propre

Le geste de prévention le plus efficace est encore de faire en sorte que votre intérieur soit bien nettoyé. En effet, les blattes vont surtout chercher à se développer dans les endroits où la saleté est présente. Cela concerne principalement les recoins qu’on va avoir du mal à nettoyer. Ils vont s’y réunir pour pondre leurs œufs et augmenter en nombre.

Si vous négligez la propreté ne serait-ce qu’un peu, vous pourriez voir une infestation de cafards chez vous. Gardez donc ces endroits aussi propres que possibles :

  • Les placards où vous placez des aliments
  • Les recoins difficiles d’accès
  • Les dessous de meubles
  • Les zones peu visibles

Assurez-vous de faire un tel nettoyage au moins une fois tous les deux ou trois jours.

Les solutions pour faire fuir les cafards

Vous pouvez utiliser différentes solutions naturelles pour faire en sorte que les cafards restent loin de chez vous. L’un des recours les plus basiques est l’utilisation du vinaigre blanc. Celui-ci doit s’appliquer sur les surfaces où les cafards ont été repérés, comme les murs.

Ce produit possède un effet repoussant sur ces insectes, et ils vont se mettre à éviter ces endroits. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles, comme celle d’eucalyptus citronné ou de lavande. Versez-en quelques gouttes dans des bouts de coton, et placez-les là où les blattes se déplacent.

Capturer les cafards

Une autre idée est de capturer les cafards, puis de s’en défaire loin de la maison. C’est une solution à adopter si vous ne souhaitez pas faire de mal aux insectes. Pour ce faire, il faut utiliser un bocal d’assez grande taille, dans lequel vous placez du vin sucré.

Assurez-vous de placer une ouverture suffisamment petite pour l’entrée des cafards, mais d’où ils sortiront difficilement. Les blattes vont être attirées par le parfum de cela, et vont s’accumuler dans le bocal. Attendez un moment que le bocal attire suffisamment de ces insectes, avant de vous en défaire.

Exterminer les cafards naturellement

Une autre action que vous pouvez adopter face à votre souci de cafards est de les exterminer. Pour cela, il s’agit de combiner du sucre avec du bicarbonate. Ensuite, mélangez le tout avec de l’eau, et appliquez le mélange là où les cafards vivent. Ils vont manger le mélange, mais ne vont pas supporter d’en faire l’ingestion.

Rapidement, vous verrez une diminution du nombre de cafards dans votre intérieur. Par contre, vous aurez à vous défaire des restes de ces nuisibles. Ne manquez donc pas d’inspecter les lieux traités avec le mélange pour voir si un nettoyage n’est pas requis. Cette action en particulier vous évite d’avoir à rencontrer des blattes dans votre maison pour une durée assez conséquente.