Quel est l’intérêt d’acheter des couches réutilisables ?

Les jeunes mamans redoutent l’utilisation des couches réutilisables, au profit de celles jetables. Pourtant, les couches réutilisables, encore appelées langes lavables, présentent divers avantages. Elles sont économiques, écologiques et pratiques. Vous avez donc intérêt à en faire usage. Apprenez-en plus sur l’importance de ces langues en lisant cet article.

Économique et écologique

Il est difficile d’évaluer le nombre de couches jetables qu’un jeune enfant aura à utiliser. En effet, il devra en changer chaque jour. En supposant qu’il en utilise 3 chaque jour, il lui en faudrait 1 paquet de 24 par semaine. Si le paquet coûte 2 euros, cela équivaut à une dépense moyenne de 96 euros par an. Optez pour des langes réutilisables disponibles ici pour votre bébé afin de réaliser des économies. Votre bout de chou n’en utilisera pas plus d’une dizaine toute l’année. Si une couche lavable valait le prix du paquet de langes jetables, vous n’aurez besoin que de 20 euros l’an. Même si vous en achetez une vingtaine, vous faites quand même plus de 50% d’économie. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les couches réutilisables pendant au moins 2 ans. Vos enfants pourront les utiliser les uns après les autres et vous pourrez encore les revendre. De plus, si les couches jetables se retrouvent facilement dans la nature, ce n’est pas le cas pour les couches lavables. Avec ces couches recyclables, le risque de pollution est moins élevé. Contrairement aux couches jetables, les couches lavables contiennent moins de produits chimiques.

Pratique et sain pour bébé

Les couches lavables sont essentiellement faites de coton, de bambou, de chanvre ou de microfibres. Elles sont constituées, en effet, de couches absorbantes à l’intérieur et d’un revêtement imperméable à l’extérieur. Ces couches se différencient des anciens modèles, car elles sont plus modernes. Elles sont faciles à utiliser et à entretenir et votre bébé y trouvera beaucoup de confort. En plus, ce type de langes est aussi sain pour votre bébé.

En outre, les couches lavables sont moins étanches, permettant à la peau de respirer. Les hydrocarbures, les dioxines, le formaldéhyde ou encore le furane ne se retrouvent pas dans les langes recyclables. Ils sont principalement composés de matériaux naturels et écologiques. Par contre, ces substances chimiques sont présentes dans les couches à usages uniques, vous devriez être plus vigilants. Il n’y a pas de démarche particulière pour laver les couches à usage multiple. Vous pouvez les laver comme tout linge ou faire bouillir dans l’eau.

Disponibles sous différentes formes et coloris

Que vous soyez toujours à la maison ou très souvent en déplacement, vous pouvez trouver le système de change qui vous convient. Il y en a de toutes sortes.

  •         Le système tout-en-un intégral,
  •         Le modèle tout-en-un à poche,
  •         Le système tout en deux,
  •         Le modèle tout en trois,
  •         Le modèle lavable + culotte de protection,

Le système de lange + culotte de protection.

Pour chaque modèle de couches, vous trouverez des motifs et des coloris variés. Les fabricants font preuve de créativité et d’originalité. Si vous aviez l’habitude de dépenser tout votre argent dans les couches jetables, il serait temps d’adopter les langes lavables.