Où faire dormir bébé dans la journée ?

Avant un an, bébé dort énormément. Son sommeil est divisé en plusieurs tranches dont beaucoup, dans la journée, souvent après la tétée. À la maison, dans le parc ou en voyage, trouvez un endroit confortable pour dormir bébé en pleine journée. Où et comment ? Suivez le guide.

Quand vous êtes à la maison

Quand votre bébé dort dans la journée, il n’est pas indispensable de le coucher dans son lit, dans sa chambre. Vous pouvez le coucher dans la pièce à vivre, dans une nacelle, un maxi cosy ou sur un coussin spécial. Dans tous les cas, veillez à ce qu’il soit bien protégé des chutes, des courants d’air, des rayons de soleil, des insectes… Aménager son coin « dodo » pour que votre bébé soit confortablement installé.

Comme bébé n’arrive pas encore à faire la différence entre la nuit et le jour, c’est à vous de le guider.

  • Ne fermez pas les volets pour lui faire comprendre qu’il fait jour et que tout le monde est réveillé.
  • Diminuer seulement d’un cran le volume de la radio ou de la télé, pour le laisser dormir tranquillement. Continuez à vaquer à vos tâches quotidiennes et à discuter normalement.
  • Veillez impérativement à sa sécurité. Jetez un œil régulièrement. S’est-il retourné ? Est-il bien couvert (en hiver) et assez découvert (en été) ?

Quand vous êtes en voyage

Bébé dort beaucoup dans la journée, mais il dort encore plus quand il est bercé par le voyage que ce soit en voiture, en train ou en avion. Pour qu’il dorme paisiblement lors du déplacement, installez-le correctement dans son siège-auto. Couvrez-le à l’aide d’un petit plaid plus fin ou plus épais selon la saison. Plusieurs accessoires de voyage sont disponibles en vente comme sur ce site internet.

Vous pouvez également le coucher dans une nacelle placée sur la banquette arrière. C’est la meilleure solution pour les longs trajets, car il pourra s’allonger confortablement. Que votre bébé soit installé dans un siège-coque ou une nacelle, veillez à bien le sécuriser avant de partir.  Sangle, airbag, couverture… Mettez tout au point, car comme vous le savez, il faut redoubler de croissance quand on est sur la route. Et plus encore quand bébé voyage.

Quand vous vous promenez

Quand il fait beau, bébé peut sortir, et ce même durant ses premiers mois. Pour sa santé et son bien-être, emmenez-le dehors pour prendre l’air, mais veillez à bien le couvrir. Prévoyez toujours que votre bébé va s’endormir d’un moment à l’autre. Vous pouvez le coucher dans une nacelle ou une poussette, mais avant, enveloppez-le d’un nid d’ange. Adaptable et douillet, le nid d’ange va maintenir bébé au chaud.

Si vous êtes en randonnée, préférez l’écharpe de portage au porte-bébé que nous déconseillons fortement si vous effectuez de longues balades. Il met votre bébé dans une position inconfortable et peut vous provoquer un mal de dos. L’écharpe de portage est plus facile à porter et votre bébé sera bien installé, dans une position couchée et contre vous.