Mon enfant, doit-il forcément avoir un doudou ?

À partir de son troisième mois, un enfant commence à tenir compte de ce qui l’entoure. Il commence à ne plus s’attirer à l’allaitement à l’observation de ses parents. Il commence plutôt à prendre en compte les objets et les détails de son environnement. Alors, la possession d’un doudou, est-elle impérative pour un enfant ?

Considéré comme sa mère

La majorité des enfants s’attachent à un jouet spécifique très tôt, durant leurs six premiers mois de vie. Ils préfèrent constamment l’avoir à proximité. Un grand nombre d’eux dépend de l’odeur du doudou. Leur doudou préféré se sent généralement fort comme leur maman. Le sens de l’odorat des bébés est très sensible. Ainsi, ils ne confondent jamais l’odeur de leur mère avec d’autres choses.

La maman doit tenir de temps en temps le doudou et le garde à proximité de ses habits. Cependant, le tissu, dont est fait le doudou, acquiert une odeur de lait, de câlin, d’amour et de sécurité. Achetez votre doudou préféré sur ce site spécialisé.

Un ami inséparable pour la sieste

Parfois, l’affection pour un seul doudou peut se transformer en un sentiment plus fort. Un nourrisson, qui s’habitue au fait, doit avoir toujours son doudou doux à ses côtés. Lors de la première année d’un enfant, son doudou adoré devient comme un associé, lors de ses premiers trajets, lorsqu’il marche. Le doudou aide l’enfant lorsque ses parents lui manquent ou il est laissé chez sa grand-mère ou sa nourrice.

Lors de leur développement, les enfants doivent apprendre que les parents ne sont pas les seuls à pouvoir s’occuper d’eux. Ils ne sont pas les seuls à répondre à toutes leurs satisfactions. Un doudou aide les enfants à atteindre ce stade.

Un ami pour toujours

Un doudou aidera à développer, chez un enfant de 2 ans, le besoin de s’occuper d’une personne importante, petite et fragile. À ce stade, il voyage souvent dans sa poussette, ou il est blotti dans sa couverture, nourri ou changé. L’enfant peut jouer comme ça avec son doudou adoré. Mais souvent, à un tel âge, il n’aura besoin que d’une simple poupée.

Dans leur univers, leurs jouets ont des rôles et des fonctions différents. Un doudou dépend d’eux, et a besoin d’être soigné, tel qu’un enfant. Pour eux, un doudou constitue un ami, un compagnon ainsi qu’une source de sécurité.

Un ami unique parmi tout autre

Tout enfant s’attache à leur doudou, de manière différente. Certains d’entre eux préfèrent un doudou spécifique peu de temps après la naissance. Il les accompagne durant toute leur enfance, tant à la maternelle qu’à l’école. Certains adolescents gâtés le gardent encore, quelque part dans le lit, en haillons et à moitié dégarni.

Mais il n’est pas surpris que certains ne disposent plus de ce jouet adoré. Ils peuvent avoir des dizaines d’autres animaux ou de coussins très chers. Ce qui est essentiel, c’est que l’enfant réalise que :

  • Le doudou lui appartient
  • Il peut en prendre soin comme il le souhaite
  • Il peut l’emporter avec lui quand il en a envie