Le test de paternité : quelques précautions à prendre pour rester dans la légalité

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un test de paternité en toute facilité et surtout, en toute légalité. En quelques clics, vous pouvez acquérir un kit de test et effectuer les prélèvements nécessaires pour lever les doutes. De nombreux pays ont légalisé la réalisation des tests via ce kit, mais ce concept reste tout de même fort controversé en France. Alors, avant de vous lancer dans cette étape, mieux vaut savoir dans quelle mesure ils peuvent être utilisés dans notre pays. 

Réaliser un test de paternité en toute légalité

Nous ne le savons pas tous, mais la réalisation d’un test de paternité dans notre pays est réglementée par l’article 16-11 du Code Civil. Celui-ci précise les cas de figure autorisés pour la réalisation d’un test de paternité. Ainsi, pour constituer un dossier, nous devons bénéficier de l’accompagnement d’un avocat. Ce dernier, présentera notre demande au tribunal. Dès que la demande de test est validée, nous pouvons le faire réaliser par un laboratoire français compétent. Cependant, si nous souhaitons obtenir une réponse rapide, il est possible de commander un kit de test depuis le net, via une plateforme bien spécifique. En effet, un laboratoire possédant toutes les accréditations requises nous fournira un résultat avec plus de 99 % de fiabilité. 

Un test de paternité réalisé rapidement

Attendre l’aboutissement de ce type de procédure peut paraître extrêmement longue et pénible. Pour enfin obtenir un éclaircissement, un kit de test nous permettra de réaliser l’examen en toute légalité. Cependant, il ne sera pas possible d’utiliser les résultats dans le cadre d’une procédure juridique. Mais au moins, nous saurons si cet enfant est bien le nôtre, ce qui reste un point non négligeable pour retrouver notre tranquillité d’esprit… ou pas. Durant la réalisation de ce test, Il serait plus judicieux d’être bien présent tout au long du processus de prélèvement jusqu’à l’envoi au laboratoire afin d’être sûr qu’il n’y ait pas eu d’échange dans les échantillons. Le laboratoire suit un process très strict, c’est pourquoi la fiabilité s’élève à 99,9999 %.