Comment assainir la chambre de bébé ?

Le bébé est un être humain encore fragile. Il apprend à vivre en dehors du ventre de sa mère et doit d’abord s’adapter à tout. De ce fait, il doit vivre dans un endroit sain qui lui permet de s’adapter à son rythme. La qualité de l’air dans sa chambre doit alors faire partie de cette prise en soin de son environnement. Pour l’améliorer, il est indispensable d’assainir régulièrement sa chambre.

Aérer quotidiennement la chambre de votre enfant

Pour changer l’air dans la chambre de votre enfant, il suffit d’ouvrir la ou les fenêtres par jour. De préférence pendant le matin, car à ce moment-là l’air est encore frais et ne contient pas encore beaucoup de pollution. Si vous avez le temps, vous pouvez également le faire le soir, et ce, quelle que soit la saison. Assurez-vous cependant que votre bébé ne soit pas dans la chambre pour qu’il n’attrape pas froid pendant l’aération. Ouvrir 30 minutes matin et soir sa fenêtre est largement suffisant pour assainir sa chambre.

Changer régulièrement les draps et les couvertures

Au fil de jour les draps et les couvertures accumulent des saletés qui peuvent interférer sur la qualité de l’aire de votre enfant.

  • Si vous ne les changez pas régulièrement, même si vous avez au quotidien sa chambre, cela n’aura aucune importance, car les couvertures polluent à nouveau l’air.
  • Évitez également d’utiliser des coussins qui sont des nids à saleté pour votre enfant.

Un changement de draps et de couverture tous les deux jours est largement suffisant pour améliorer la qualité de l’air de votre bébé. Voir cette page pour trouver des modèles de draps et de couvertures pour bébé.

Éliminer les objets qui accumulent des poussières

Vous voulez certainement faire plein de choses dans la chambre de votre enfant, cependant, il y a quelques objets qui ne sont pas vraiment les bienvenus. Les moquettes et les tapis sont les éléments à proscrire. Ce sont des véritables nids à poussière et même si vous renouvelez régulièrement l’air dans sa chambre, ces objets risquent de polluer encore plus. Si vous devez vraiment déposer une moquette ou un tapis dans la chambre de votre enfant, utilisez un simple tissu en coton qui est parfaitement adapté pour une chambre d’enfant. Si vous les mettez d’une façon harmonieuse, vous aurez un résultat vraiment époustouflant. D’ailleurs, ils sont plus faciles à nettoyer et peuvent être changés régulièrement.

Opter pour des matériaux labellisés

Pour assurer une bonne qualité d’hygiène et d’air dans la chambre d’un bébé, il est indispensable de choisir des matériaux qui sont certifiés et labellisés. Une peinture qui émet moins de composés organiques volatils est à privilégier. Tout ce qui est produit avec un solvant est à proscrire. Pour les meubles, choisissez les mobiliers en bois naturel comme le bois massif. Ils sont beaucoup plus sains qu’un meuble en bois aggloméré. En ce qui concerne l’entretien de sa chambre, évitez d’utiliser les produits d’entretien chimiques qui peuvent laisser des résidus dans la chambre surtout si votre bébé commence déjà à ramper sur le sol.