Comment donner des Fleurs de Bach aux enfants ?

Les Fleurs de Bach sont un système de remèdes particulièrement adapté aux enfants car elles sont absolument exemptes d’effets secondaires et montrent une efficacité marquée sur ceux-ci. En fait, les enfants semblent réagir plus immédiatement à l’utilisation des fleurs grâce à leur arrière-plan de traumatismes et d’expériences encore (heureusement) limitées. C’est précisément pour cette raison qu’il est aussi plus facile de choisir la fleur la plus appropriée pour faire face à une difficulté telle que la timidité ou à des événements plus difficiles à supporter comme l’arrivée à la maternelle ou l’arrivée du petit frère.

Les Fleurs de Bach agissent en éliminant les blocages émotionnels par un processus de renforcement de la qualité opposée : par exemple, si un enfant montre de l’insécurité utilisera une fleur pour augmenter son estime de soi, s’il a peur de se détacher de sa mère à la maternelle, il choisira une fleur qui favorise son indépendance et renforce son courage.

Il n’y a aucun danger dans l’administration des Fleurs de Bach aux enfants, nous pouvons donc les offrir dès la naissance, ou encore mieux pendant la grossesse. Si le choix des fleurs n’est pas correct, nous n’aurons jamais d’aggravation, mais simplement l’absence d’effet.

En ce qui concerne les dosages, les mêmes méthodes sont utilisées que pour les adultes, donc 4 gouttes 4 fois par jour, mieux vaut en sublingual. La seule différence est dans la préparation des remèdes : si chez les adultes on utilise 4 gouttes du remède unique contenant de l’eau-de-vie, ou un mélange de fleurs préparé avec une base moitié eau et moitié eau-de-vie, pour les enfants je préfère procéder comme suit.

Voici comment donner des Fleurs de Bach aux enfants : conseils pour utiliser les Fleurs de Bach avec les bébés et les enfants

– Mode sublingual : 4 gouttes 4 fois par jour sous la langue. Dans ce cas, je recommande de ne jamais utiliser le remède pur ou la synergie normalement diluée dans l’eau-de-vie et l’eau. Je suggère plutôt de diluer l’unique ou la synergie des remèdes dans une petite bouteille d’eau qui peut être conservée dans le réfrigérateur jusqu’à 5 jours. La synergie sera créée par votre herboriste ou votre pharmacien ou vous pouvez acheter les remèdes individuels et les préparer vous-même de cette façon : stérilisez le flacon en verre et la pipette dans un pot d’eau, puis versez de l’eau naturelle et ajoutez deux gouttes pour chaque remèd. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

– Dilué dans l’eau : 4 gouttes 4 fois par jour dans un verre d’eau (même 2 doigts d’eau suffisent) du remède unique ou de la synergie des remèdes. Je recommande toujours de créer la synergie pour suivre la procédure de dilution uniquement dans l’eau et non dans l’eau de vie.

– Sur la peau : on peut utiliser la Crème directement sur les enfants en situation d’urgence ou mettre 4 douches de la fleur ou du mélange de fleurs dans une cuillère à café de crème qui sera ensuite étalée sur le bras, le dos ou l’abdomen de l’enfant.

– Sur le sein de la mère : certaines personnes suggèrent de donner les fleurs aux nouveau-nés pour verser les 4 gouttes sur le sein de la mère avant l’allaitement. Personnellement, je préfère les modalités précédentes, mais au cas où elles seraient impossibles, nous en tenons compte.

En cas de troubles aigus tels qu’une forte fièvre ou une grippe intestinale, deux gouttes de sont versées dans un verre d’eau et l’enfant reçoit une gorgée toutes les 15 à 30 minutes au maximum, puis s’amincit quand il y a des signes d’amélioration.

Il est également bon d’ajouter 4 gouttes de la fleur dans une bouteille d’eau ou de lait végétal à température ambiante (NE JAMAIS Boire CHAUD PARCE QUE L’EFFICACITÉ DES REMEDES DIMINUE).

Généralement, les premiers effets peuvent se produire après 4-5 administration dans les cas d’urgence, alors que lors de l’utilisation de fleurs pour des problèmes spécifiques tels que la timidité ou l’anxiété du détachement ou des cauchemars généralement la situation s’améliore dans un intervalle de 5 jours à 3 semaines au plus : la constance est fondamentale, alors assurez-vous que le bébé prend les fleurs 4 fois par jour chaque jour.