Pourquoi le lapin nain frappe-t-il le sol avec ses pattes arrière ?

La première chose à savoir est que le fait de frapper le sol a les pattes arrière est une attitude naturelle du lapin.

Dans la nature, généralement, ce comportement est utilisé pour prévenir ses congénères d’un danger ou d’un stress potentiel aux alentours. En frappant le sol avec leurs pattes arrière, le lapin alerte ses congénères dans le tunnel afin de les mettre sur leur garde ou de s’échapper.

Peur ou anxiété

Si quelque chose effraie ou dérange votre lapin, il frappe alors le sol avec ses pattes arrière, avertissant son entourage du potentiel danger. Il ne sert à rien de réprimander votre petit lapin. La seule chose que vous pouvez obtenir de lui c’est d’avoir plus peur. Au lieu de cela, soyez doux pour la rassurer.

Cela peut être dû au bruit, à des mouvements brusques, à des prédateurs, à la présence d’invités à la maison, ou juste suit à de nouveaux meubles, etc.

REMARQUE : Si vous avez de nombreux lapins, ne vous étonnez pas de voir que ce comportement se propage. Après que l’un ait commencé à frapper le sol avec ses pattes arrière, et les autres suivent pour propager le message.

Geste associatif

Ces petites boules de poil sont intelligentes. Si à chaque fois que votre lapin frappe le sol avec ses pattes, vous vous précipitez pour le serrer dans vos bras et/ou lui donner un peu de douceur, ce réflexe va devenir acquis. Il assimilera le fait de frapper des pattes comme signal pour que vous puissiez lui apporter de la joie. Il ne se gênera pas à le reproduire.

Environnement inadapté

Les lapins, vivant dans des environnements inappropriés, tendent à s’ennuyer. Par exemple, s’ils ne peuvent pas courir, ne peuvent pas ventiler, ne peuvent pas se divertir et se sentent déprimés. Afin d’exprimer cette frustration, ils vont notamment frapper le sol avec leurs pattes arrière, pour se faire entendre, votre lapin frappera le sol très régulièrement au moment où il devrait être le plus actif.

Contrariété et agacement

La gêne peut être causée par son propriétaire, congénère ou même un autre animal domestique. Si une action contrarie votre lapin et il déverse sa colère en frappant le sol avec ses pattes arrière. Selon le caractère de votre lapin, les possibilités qui peuvent l’agacer ou le contrarier peuvent varier.

  • Pour certains lapins, le simple fait de bouger un meuble, de prendre le temps, de donner le repas ou de les caresser dans des endroits qu’ils n’aiment pas suffit à les agacer.
  • Quand vous êtes dans une relation de cohabitation entre des personnes que vous ne connaissez pas, il peut arriver que votre lapin adopte ce comportement. Dans ce cas, soyez prudent et faites attention pour montrer son profond agacement face à la présence d’étranger à proximité.
  • Certains lapins peuvent utiliser ce « coup de patte » pour affirmer leur mécontentement lorsqu’ils sont frustrés de ne pas obtenir ce qu’ils veulent.