Comment repeindre une voiture miniature ?

Collecter des voitures miniatures fait partie d’un passe-temps que beaucoup de monde fait actuellement. Au fil des ans, il arrive que leur peinture s’étiole et elles ne sont plus belles à regarder. Heureusement, il existe des solutions pour repeindre votre voiture miniature et lui redonner à nouveau son apparence.

Le démontage

L’étape première quand il est question de repeindre une voiture miniature est le démontage. C’est essentiel pour que tous les éléments aient la même couleur et une peau neuve à la fin. Il faut cependant faire bien attention aux petites pièces ainsi qu’aux petites vis. En perdre un peut être fatal pour votre voiture miniature. Garder bien les petites pièces et ne laisser que la carrosserie principale, c’est l’élément important à peindre.

Une fois que votre voiture est mise en pièce, il faut la préparer au décapage. Cette étape n’est pas obligatoire. Elle dépend en grande partie de la qualité de la peinture. Pour enlever le vernis de l’ancienne peinture, poncez légèrement la carrosserie avec du papier vert. Le but n’est pas d’enlever complètement la couche, mais de l’abîmer un peu pour qu’il prenne le décapage.

Le décapage et dégraissage

Vous devez alors acheter un décapant pour enlever la peinture et le vernis. Vous pouvez utiliser un décapant métal ou universel en fonction de ce que vous avez trouvé, sur ce site-là, vous trouverez facilement les produits utiles pour peindre votre voiture miniature. Pour le faire, prenez un récipient capable de résister au produit. Plonger ensuite les pièces de votre voiture miniature dans le récipient. Laissez reposer entre 30 min à une heure pour que le produit agisse bien. Après ce temps de pose, la peinture se frise. Vous n’avez qu’à vous servir d’un petit outil pour l’ enlever complètement.

Le décapant étant un produit gras, les surfaces de votre voiture miniature ont besoin d’être nettoyées. N’importe quel dégraissant peut être appliqué pour se débarrasser de la graisse laissée par le décapant. Cette étape est obligatoire, car dans le cas contraire, votre voiture miniature ne va pas prendre la nouvelle peinture. Après l’avoir nettoyé, votre carrosserie a besoin d’être rincée à l’eau et séchée.

L’apprêt et la peinture

Avant de peindre votre carrosserie, vous devez d’abord appliquer de l’apprêt. Si vous voulez que votre peinture adhère bien à la carrosserie, il ne faut pas sauter cette étape. Par ailleurs, avec un apprêt, vous pouvez faire de l’économie sur la peinture à utiliser. Mais le plus important, elle évite à la peinture de s’écailler ou de se fissurer. Il est l’élément qui assure la finition impeccable de la peinture de votre voiture miniature.

Avant de peindre la carrosserie, attendez que l’apprêt soit sec. La durée d’attente doit être indiquée sur la bombe elle-même. Une fois le temps de séchage terminé, vous pouvez commencer la première couche de votre peinture. Veillez à appliquer plusieurs couches fines au lieu d’en faire une plus épaisse. En fonction du résultat que vous attendez de votre peinture, vous pouvez à la fin appliquer également du vernis pour donner un aspect plus brillant. Bien évidemment, vous devez attendre que la peinture sèche avant de le faire.