Comment dépoussiérer des plantes artificielles ?

Les plantes artificielles sont faciles à entretenir. C’est là l’un de ses plus grands avantages. Elles ne demandent pas de soins particuliers d’arrosage ou l’apport d’engrais. Pour qu’elles puissent rester durables et éclatantes dans le temps, il est important de les dépoussiérer.  Mais comment ?

L’importance du dépoussiérage

Les plantes artificielles posées à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison sont régulièrement soumises à la poussière. Leur entretien réside dans un dépoussiérage ponctuel, pour qu’elles puissent garder leur éclat. Il peut sembler difficile d’épousseter les plantes, surtout si elles sont assez fragiles, au risque de faire tomber les fleurs ou les feuilles. Mais il suffit juste de vous armer des moyens nécessaires et efficaces pour ce faire. Voici les outils les plus efficaces pour le dépoussiérage.

Le plumeau électrostatique

Le plumeau est un outil de ménage efficace pour en venir à bout de la poussière et des polluants allergènes volatiles. Avec un plumeau à poussière électrostatique, vous serez en mesure d’éliminer jusqu’à la moindre saleté sur une plante artificielle, sans risque d’abimer celle-ci. Le plumeau est sans risque et permet de désincruster facilement les saletés. A un rythme de deux fois par semaine où chaque fois que vous faites le ménage, vous pouvez passer le plumeau sur les plantes artificielles.

Un chiffon humide

Le chiffon doux humide est le meilleur moyen de dépoussiérer les plantes artificielles. Il consiste à épousseter les feuilles avec le chiffon en microfibre en vue de désincruster la poussière. Le plus grand avantage de cette méthode c’est qu’elle ne requiert pas l’usage d’un produit d’entretien ou d’un appareil susceptible d’abîmer la plante. Cette méthode peut sembler tout de même fastidieuse puisqu’il faut nettoyer chaque feuille une à une et cela demande beaucoup de temps. Pour ne pas trop se fatiguer, vous pouvez procéder avec cette méthode 1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines.

Un sèche-cheveux

Si vous avez peur d’abimer les fleurs artificielles, vous pouvez aussi vous servir d’un sèche- cheveux de voyage pour déloger la poussière sur vos plantes. Cette technique a pour but de souffler les plantes avec l’air froid ou tiède du sèche-cheveux. Cette action permet de déplacer la poussière donc il est préférable qu’elle soit réalisée sur des plantes artificielles en extérieur. Faites attention tout de même, car l’air provenant du sèche-cheveux peut abimer le feuillage de la plante (surtout si celle-ci est de petite taille). Il faut régler l’appareil à la puissance minimale et le tenir à une distance éloignée des fleurs artificielles.

L’aspirateur à plantes

L’aspirateur pour plantes artificielles a pour fonction d’aspirer la poussière et les saletés déposées sur les plantes. C’est une méthode qui peut s’avérer efficace en termes de praticité et de gain de temps. Cette technique peut convenir aux plantes dotées de grands feuillages.  Il ne faut tout simplement pas oublier que l’action d’aspiration peut désaltérer la brillance et l’éclat des plantes. Celle-ci peut également déchirer ou endommager les fleurs artificielles.  De préférence, réglez  l’appareil à la puissance la plus basse.