vendredi 27 avril 2018
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En tant que coordinateur des classeur cycle 2 et cycle 3 des éditions RAABE, je vous propose de rejoindre l'équipe des auteurs.
Vous pouvez me faire parvenir une séquence sur le sujet de votre choix ou sur un sujet parmi ceux proposés dans le dossier de candidature.
dossier de candidature

Antoine Martin

 

 

cliquez ici pour ouvrir le site officiel de l'éditeur Jeune maison d’édition, les Editions Raabe sont établies dans la région d’Annecy.
Nous sommes la filiale du premier éditeur allemand d’ouvrages scolaires et parascolaires, le groupe Klett.
Nous existons en France depuis 2004, et avons lancé dès notre première année d’activité, la collection « 3 en 1 » destinée aux enseignants du primaire.

Tous nos auteurs sont des enseignants du primaire et du secondaire en exercice qui par le biais de nos ouvrages vous font profiter de leur expérience en publiant leurs propres préparations de cours, déjà testées et éprouvées en classe.

Ce classeur rassemble des séquences clef en main classées par discipline et enrichies chaque trimestre par un complément d'une centaine de pages envoyé aux abonnés.

> voir des exemples

Les séquences sont produites par des auteurs qui soumettent leurs idées ou bien répondent à une commande précise.
La pédagogie prônée par le classeur est assez ouverte, basée sur la volonté de donner du sens aux apprentissages.

Une séquence est un ensemble de séance permettant la découverte, l'entrainement et la validation d'une compétence.
Les séquences sont dites "prètes à l'emploi" elles contiennent en général :

  • une fiche de préparation : donne les objectifs de la séquence, les compétences visées, le déroulement des séances.
  • des fiches matériel,
  • des fiches d'exercices,
  • des traces écrites,
  • des fiches évaluation
  • ...

généralement, une séquence contient entre 8 et 12 pages.

la séquence peut contenir des fiches spéciales (transparents, posters, pages couleur...)

un référentiel de rédaction est transmis aux auteurs pour les aider à construire leur structure.

un outil est également fourni pour assister la mise en page de la séquence. (macro fonctionnant sous Word)

Les classeurs suivent les programmes de l'Education nationale française. les derniers B.O. datent de juin 2008.
Cliquer ici pour voir les nouveaux programmes
Le système de fichier volant offre une grande souplesse d'adaptation à l'actualité et aux besoins de la classe. En effet, chaque complément mis à jour publié tous les trois mois s'insére dans l'ouvrage de base et complète le sommaire régulièrement. Les séquences peuvent aussi renvoyer à d'autres séquences déjà publièes pour créer du lien.
Nous nous efforçons de proposer régulièrement des projets complets. Chaque séquence visant la réalisation de l'objectif fixé par le projet, mais pouvant aussi être réalisé en dehors du projet.

Les auteurs sont des enseignants diplomés en poste un peu partout en France ou en Europe. Ils sont respeonsables du contenu pédagogique de leurs séquences. Il assure la cohérence des publications sur le fond, le programmation des séquences, le respect des planning et le recrutement des auteurs.
L'éditeur situé à Annecy assure le lien entre les nombreux partenaires de la chaine éditoriale : auteur, coordinateur, préparateur, correcteur, illustrateur, imprimeur...
Il assure gère également les demandes de droits en cas d'utilisation iconographiques particulières.
Il assure la rémunération des auteurs et tout l'aspect administratif.

Le candidat transmet un dossier de candidature et un projet de séquence au coordinateur.
Cliquer ici pour télécharger le dossier de candidature

Si la candidature est retenue, le coordinateur prend contact avec l'auteur et transmet ses coordonnées à l'éditeur.

L'éditeur fait parvenir un contrat à l'auteur.

Le coordinateur et l'auteur mettent en place une première plannification de commandes.

Le coordinateur ouvre un espace reservé sur le site RAABE-Auteur qui permet de suivre les commandes déjà passée, faire une recherche sur les fiches déjà publièes et entrer en contact avec les autres auteurs.

La publication périodique d'une centaine de pages envoyée à des miliers d'abonnés implique une chaîne éditoriale solide et entraîne une plannification sur plusieurs mois avant publication.
Voici en gros le déroulement de la commande à la publication :

publication - 12 mois : Première commande de séquence passée à l'auteur. l'auteur et le coordinateur programment ensemble une ou plusieurs séquences qui paraitront dans une mise à jour. L'éditeur transmet une lettre de commande à l'auteur.

publication - 10 mois : L'auteur transmet ses demandes de droits d'images ou d'exploitaion d'un album à l'éditeur. (une séquence réalisée sur un document non validé peut ne pas être retenue.)

publication - 9 mois : l'auteur transmet sa séquence au coordinateur. Le manuscrit est de préférence tapé et mis en forme grace à une macro fournie par l'éditeur. Le manuscrit est relu et peut être soumis à des reformulations avec accord de l'auteur.

publication - 8,5 mois : Le coordinateur transmet la séquence à l'éditeur.

publication - 4 mois : L'éditeur transmet à l'auteur une ultime version de la séquence qui peut être encore corrigée sur des détails.

publication : la publication est expédiée aux abonnés. L'auteur est rémunéré et reçoit plusieurs exemplaires de la Mise à jour.

Les auteurs sont rémunérés en droits d'auteur. Ils cédent leurs droits sur les séquences.
La rémunération est calculée sur une base de prix par page publiée. (tarif par page à voir avec l'éditeur)
La rémunération est déclarée aux AGESSA par l'éditeur. Le nom de l'auteur est crédité à chaque mise à jour
Le sommaire des fiches du classeur Cycle 2 déjà éditées à ce jour :
Français
Lecture d'albums
1. Période 1
. 1 Le Réveil de la ferme
. 1 Le Réveil de la ferme
. 2 Petit poisson blanc devient grand
. 2 Petit poisson blanc devient grand
. 3 Suzette
. 3 Suzette
2. Période 2
. 1 Sacré Père Noël
. 1 Sacré Père Noël
. 2 L'histoire du serpent sans fin
. 2 L'histoire du serpent sans fin
3. Période 3
. 1 Qu'en dit Raton
. 1 Qu'en dit Raton
. 2 Attrape Souris
. 2 Attrape Souris
4. Période 4
. 1 Un petit trou dans une pomme
. 1 Un petit trou dans une pomme
. 2 Quel maladroit !
. 2 Quel maladroit !
5. Période 5
. 1 Pîîp ! Dit Bruno
. 1 Pîîp ! Dit Bruno
. 2 Versaïl et le poisson lumière
. 2 Versaïl et le poisson lumière
6. Période 6
. 1 Un tout petit têtard
. 1 Un tout petit têtard
. 2 Olga
7. Période 7
. 1 La petite poule rousse et le renard russe
. 1 La petite poule rousse et le renard russe
. 2 L'horloge de grand-mère
Dire Lire Ecrire
1. Images séquentielles
. 1 Présentation
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
2. Compréhension de texte
. 1 Présentation
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 2 Difficulté *
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 3 Difficulté **
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
. 4 Difficulté ***
3. Compréhension d'images
. 1 Présentation
. 2 Les métiers
. 3 Les lieux
. 3 Les époques
4. Compréhension de documents
. 1 Lire une fiche de cuisine
. 2 Lire un schéma électrique
. 3 Les Amériques
Etude de la langue
1. Lire et comprendre un texte court
. 1 présentation générale
. 2 Le Géant Egoïste - Oscar wilde
. 3 Les habits neufs de l'Empereur - Andersen
2. Lire et comprendre une phrase (Grammaire / Conjugaison)
. 1 Présentation générale
. 2 Le Géant Egoïste - Oscar wilde
. 3 Les habits neufs de l'Empereur - Andersen
3. Lire et comprendre les mots (vocabulaire / orthographe)
. 1 Présentation générale
. 2 Le Géant Egoïste - Oscar wilde
. 3 Les habits neufs de l'Empereur - Andersen
4. Lire les graphèmes
. 1 Présentation générale
. 2 Le Géant Egoïste - Oscar wilde
. 3 Les habits neufs de l'Empereur - Andersen
5. écrire les phonèmes
. 1 Présentation générale
. 2 Le Géant Egoïste - Oscar wilde
. 3 Les habits neufs de l'Empereur - Andersen
Mathématiques
Exploitation de données numériques
1. Problèmes résolus en utilisant une procédure experte
. 1 Le jeu Il y a combien en tout ?
. 2 Le jeu Il y a combien après ajout ?
. 3 Le jeu Il y a combien après retrait ?
. 4 Le jeu Le train du cirque fou
. 5 Le jeu Il y a combien en tout ? - multiplication
2. Problèmes résolus en utilisant une procédure personnelle
. 1 Le jeu Il y a combien en partie ?
. 2 Jeu : Il y avait combien avant ...
. 3 Distribuer équitablement
3. Bilan de problèmes
. 1 Présentation
. 2 Les arbres
. 3 Les oiseaux
4. Méthodologie
. 1 Identifier un problème
. 2 Lire un énoncé
. 3 Représenter un énoncé
. 4 Mettre en place une démarche
. 5 Rédiger une phrase réponse
Numération
1. Désignations orales et écrites des nombres entiers naturels (inférieurs à 1 000)
. 1 Écriture décimale - dizaine et unité
. 2 Ecriture décimale - centaine, dizaine et unité
. 3 Produire des suites de nombres
2. Ordre sur les nombres entiers naturels
. 1 Construire et utiliser des frises numériques
. 2 Comparer deux nombres inférieurs à 100
. 3 Encadrer un nombre inférieur à 100
. 4 Construire et utiliser une règle graduée
Calcul
1. Le calcul automatisé
. 1 Construire, utiliser, mémoriser les tables d'addition
. 2 Connaître et utiliser le complément à la dizaine supérieure
. 3 Construire et utiliser les tables de multiplication
2. Le calcul réfléchi
. 1 Calculs additifs : jeu Batailles d'opérations
. 2 Calculs soustractifs : jeu Batailles d'oprérations 2
3. Les techniques opératoires
. 1 Poser et résoudre une addition
. 2 Poser et résoudre une soustraction
Géométrie
1. Repérage, orientation
. 1 Utiliser le vocabulaire de situation
. 2 Utiliser le vocabulaire de situation (2)
2. Relations et propriété
. 1 Décrire, reproduire et construire des alignements
. 2 De la réalité au plan
. 2 Décrire, reproduire et construire des symétries axiales
Mesures
1. Longueurs
. 1 Comparer des objets selon leurs longueurs
. 2 Utiliser une règle graduée
2. Masses
. 1 Comparer des masses avec une balance Roberval
. 2 Mesurer des masses avec une balance Roberval
Découvrir le monde
L'espace
1. Utiliser un globe ou des cartes
. 1 De ma ville à ma planète
2. Le Monde
. 1 Jeu A la découverte des continents
. 2 Paysages, villes et villages d'Afrique
. 3 L'Asie
. 4 Les Amériques
Le temps
1. Mesurer le temps
. 1 Fabriquer une éphéméride
. 2 Fabriquer et utiliser un calendrier
. 3 Projet relevé météorologique - l'année au rythme des saisons
2. Connaître le passé
. 1 Construire un arbre généalogique imaginaire
. 2 Différencier les époques historiques
. 3 L'école à travers les générations
. 4 Découverte de l'electricité : Vivre sans électricité
. 5 Utiliser une frise historique
. 6 les moyens de transports de l'antiquite à nos jours
Le vivant
1. La vie
. 1 Qu'est ce qui est vivant ?
2. Animal et végétal
. 1 Différencier les espèces animales
. 2 Végétal, l'autre ordre des vivants
. 3 Différencier les végétaux
. 4 Qu'est-ce qu'un oiseau ?
. 5 Qu'est ce qu'un arbre ?
. 6 Reconnaître un arbre par l'écorce
3. L'être humain
. 1 Un corps qui bouge
. 2 Un corps qui grandit
. 3 Un corps qui se nourrit
Matière objets TICE
1. La matière
. 1 Projet relevé météorologique - utiliser un thermomètre
2. Les objets
. 1 Construire un circuit électrique simple
3. TICE
. 1 L'ordinateur
Vivre ensemble
Respect de chacun
1. La classe et l'école
. 1 Élaborer un règlement de classe
. 2 Le droit des enfants
. 3 Réagir face à la maltraitance
2. La rue et les lieux publics
. 1 Les adultes en fonction
3. La morale
. 1 a préciser
. 1 Lire et comprendre quelques morales de fables
Hygiène et sécurité
1. La sécurité quotidienne
. 1 Les dangers domestiques
. 2 La sécurité routière
. 2 Les dangers de l'électricité à la maison
. 3 Porter secours
. 4 Les dérives d'Internet
2. Les risques majeurs
. 1 Sensibilisation aux risques majeurs
Citoyenneté
1. Symboles de la République
. 1 Je deviens citoyen
. 2 La Marseillaise
. 3 La devise Liberté Egalité Fraternité
2. Citoyen du Monde
. 1 Organiser une collecte de piles
Education artistique
Education musicale
1. Généralités - Outils - Conseils
. 1 Préparer, mener, prolonger une séance de chant
. 2 Réveil corporel et mise en voix
2. Chansons pour danser
. 1 L'Alouette est sur la branche
. 2 Le jour végétarien
3. Chansons pour jouer avec la voix
. 1 Tourterelle Steve Waring
. 2 Brrr j'ai peur
Arts Visuels
1. Production plastique
. 1 Le dessin à remonter le temps
. 2 L'art pariétal
. 3 Décorer une boite de Noël
2. Collage et peinture
. 1 Images d'écorces
Outils
Projets
1. Construire un objet complexe
. 1 Réaliser un objet décoratif électrique
Le sommaire des fiches du classeur Cycle 3 déjà éditées à ce jour :
Français
Littérature
1. Bandes dessinées
1. 1 Boule & Bill - initiation à la bande dessinée
2. Albums
2. 1 Hiroshima, deux cerisaies et un poisson lune - compréhension de texte et des images
2. 2 Origami - compréhension de l'album et production de haïkus
2. 3 Je fais un oiseau pour la paix – compréhension de l’album, rédaction d’une histoire, réalisation d’un origami
3. Contes et fables
3. 1 La montagne aux trois questions - produire une bande dessinée à partir d'un conte
3. 2 Zappe la guerre – Compréhension du texte et des images et liens avec l’Histoire
4. Poèmes et fables courtes
4. 1 Présentation
4. 2 Série 1
4. 3 série 2
5. Romans et récits illustrés
5. 1 Clément aplati - Effectuer des tris de textes et produire un texte
5. 2 Opération Marcellin - Lire et oraliser un texte en vue d'une production d'écrit individuelle
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 3 Histoires comme ça - Entrer dans un ouvrage par des indices externes
5. 4 Le Paradis des Chats, Emile Zola
5. 5 Un bon petit diable, La Comtesse de Ségur
5. 6 Fifi brin d'acier
6. Théâtre
6. 1 L'enfant d'éléphant - Écrire une adaptation théâtrale
6. 2 Le marchand de coup de bâtons
Dire Lire Ecrire
1. Dictées
1. 1 Écrire sous la dictée et remédier ses erreurs
1. 2 Les malheurs de Sophie – la poupée de cire
1. 3 La chèvre de Monsieur Seguin
1. 4 Le tour du monde en 80 jours - le portrait de Passe-partout
1. 5 Le tour du monde en 80 jours - Le pari
1. 6 Les Misérables - Jean Valjean aide Cosette
1. 7 Les Misérables - le portrait de Cosette
2. Les formes et types de textes
2. 1 Trier les textes
3. Forme poétique
3. 1 Oraliser un poème
4. Type descriptif
4. 1 Rédiger son autoportrait pour être élu
4. 2 Préparer et présenter un exposé
4. 3 Légender une image
5. Type injonctif
5. 1 Lire des affiches
5. 2 L'affiche électorale
5. 3 Rédiger les règles d'un jeu d'après celles du rugby
6. Forme théâtrale
6. 1 Jouer une saynète à plusieurs
7. Textes narratifs
7. 1 Ecrire un dialogue
7. 2 Lire écrire une lettre ou un courriel
7. 3 Le schéma narratif
7. 4 La concordance des temps
7. 5 Eviter les répétitions
8. Type informatif
8. 1 Lire un article de journal relatant un risque majeur
8. 2 Lire un documentaire sur le Land Art
ORL
1. Grammaire
1. 1 Le verbe
1. 2 Le nom
1. 2 Le nom
1. 3 Le groupe nominal
1. 3 Le groupe nominal
1. 4 La phrase
1. 4 La phrase
1. 4 La phrase
1. 4 La phrase
1. 5 G500 Les substituts nominaux
2. Orthographe
2. 1 Le verbe
2. 2 Le nom
2. 3 Homophones grammaticaux
2. 3 Homophones grammaticaux
2. 3 Homophones grammaticaux
2. 4 L'adjectif
3. Vocabulaire
3. 1 Les synonymes
3. 1 Les synonymes
3. 2 Les antonymes
3. 3 Homonymes
3. 4 Les constituants d'un mot
3. 4 Les constituants d'un mot
4. Conjugaison
4. 1 Le verbe
4. 1 Le verbe
4. 2 Les modes et les temps
4. 2 Les modes et les temps
Mathématiques
CE2
1. Numération
1. 1 Nombres entiers jusqu'à 999
1. 2 Nombres entiers jusqu'à 9 999
1. 3 Nombres entiers jusqu'à 99 999
2. Géométrie
2. 1 Repérage sur quadrillage
2. 2 Les polygones
2. 2 Projet : Je fais un oiseau pour la paix - les polygones
2. 3 Droites parallèles et perpendiculaires
2. 4 Les quadrilatères
2. 5 Les triangles
2. 6 La reproduction de figures
2. 7 La symétrie
2. 8 Les alignements
3. Mesures
3. 1 Les longueurs
3. 2 Le temps
3. 3 Les périmètres
4. Problèmes
4. 1 Résoudre des problèmes simples
4. 2 Trier les informations utiles
4. 3 Schématiser et résoudre un problème additif
4. 4 Résoudre des problèmes de logique
5. Calcul
5. 1 Additions, soustractions...
5. 2 suite (titre à préciser)
CM1
1. Numération
1. 1 Nombres entiers jusqu'à 99 999
1. 2 Nombres entiers jusqu'à 999 999
1. 3 Nombres entiers jusqu'à 999 999 999
1. 4 Nombres entiers jusqu'à 999 999 999 999
1. 5 Les nombres décimaux
2. Géométrie
2. 1 Droites parallèles et perpendiculaires
2. 2 La reproduction de figures
2. 3 Les polygones
2. 4 Les solides
2. 5 Les patrons de polyèdres
2. 6 La symétrie
3. Mesures
3. 1 Les longueurs
3. 2 Les masses
3. 3 Les aires
3. 3 Les angles
4. Problèmes
4. 1 Résoudre des problèmes à étapes
4. 1 Lire des graphiques
4. 2 Schématiser et résoudre un problème multiplicatif
4. 3 Résoudre des problèmes de logique
CM2
1. Numération
1. 1 Les nombres de 0 à 1 000 000
1. 2 Les grands nombres
2. Géométrie
2. 1 Les polygones
2. 2 Les quadrilatères
2. 3 Les parallèles et les perpendiculaires
2. 4 Le cercle
2. 5 Agrandissement et réduction d'une figure plane
3. Mesures
3. 1 Les longueurs
3. 2 Les masses
3. 3 Les aires
4. Problèmes
4. 1 Problèmes avec deux étapes de calculs
4. 2 Trouver la bonne opération
4. 3 Problèmes de division
4. 4 Problèmes de proportionnalité
4. 5 Évaluation
4. 6 Schématiser et résoudre un problème additif avec enchaînement de transformations
4. 8 Résoudre des problèmes de logique
Histoire
Situer les évènements dans le temps
1. Réaliser une frise historique
1. 1 Réaliser une frise historique
2. Repérer les grandes périodes
2. 2 Repérer les grandes périodes
Préhistoire
1. Les premières traces de vie humaine
1. 1 Les outils de la préhistoire
1. 2 Les arts rupestres
2. Les débuts de l'agriculture
2. 1 Les premiers villages en Afrique et en Europe
Antiquité
2. La romanisation de la Gaule
2. 1 Le monde gallo-romain
3. La christianisation du monde gallo-romain
3. 2 Les religions en Gaule
Moyen Âge
2. La naissance de la France
2. 1 Les premières frontières
3. L'Europe des abbayes et des cathédrales
3. 1 Des cathédrales de France
Epoque moderne
1. Le temps des découvertes
1. 1 Les grandes explorations
1. 2 L'esclavagisme
2. La monarchie absolue
2. 1 Louis XIV Le roi Soleil
4. La Révolution française
4. 1 La France dans la Révolution
XIXe siècle
2. Naissance de la République
2. 1 Les régimes politiques après la Révolution
Epoque contemporaine
1. La planète en guerre
1. 1 Les conflits majeurs
1. 2 Les Juifs pendant la seconde guerre mondiale
2. La cinquième République
2. 1 Les présidents et évènements de la cinquième République
2. 3 les présidents de la cinquième république
Sujet d'étude
1. Les arts
1. 1 Les représentations de l'être humain
1. 2 L'histoire des marionnettes
1. 3 histoire de la caricature (titre et place provisoire)
2. L'école
2. 1 L'école, de l'époque gallo-romaine à Jules Ferry
3. Les sports
3. 1 Les jeux olympiques : naissance et évènements marquants
4. La France
4. 1 L'histoire des colonies et des DOM-TOM
Education civique
Vivre le civisme
1. Droits et devoirs
1. 1 Les droits de l'enfant
1. 2 Les adage juridiques
2. Citoyen à l'école
2. 1 La loi et le règlement de la classe
2. 2 Débattre en classe pour organiser et réaliser une élection
2. 3 débattre en classe : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Citoyen dans sa commune
2. Le fonctionnement de ma ville
2. 1 Comment fonctionne ma commune
Citoyen en France
1. Les symboles de la République
1. 1 La Marseillaise
1. 2 Le drapeau français et les drapeaux des autres pays
2. Les élections
2. 1 L'élection du président de la République
3. Les institutions républicaines
3. 1 Les institutions politiques
Citoyen en Europe et dans le Monde
1. Citoyen en Europe
1. 2 L'Europe unie
2. Les communautés de langue et de culture
2. 1 La francophonie
Sujet d'étude
1. Le code de la route
1. 1 Les panneaux de signalisation
2. Le respect de l'environnement
2. 1 Le tri des déchets
2. 2 Que faire de nos déchets ?
3. Les premiers secours
3. 1 formation premiers secours
3. 2 formation premiers secours (suite)
Géographie
L'Espace mondial
1. La Terre
1. 1 Représenter la Terre
1. 2 Océans et continents
1. 3 Les grands espaces climatiques
1. 4 Répérer les pays participants à la coupe du monde de Rugby
3. La France dans le monde
3. 1 Les DOM-TOM
3. 2 Les climats dans les DOM-TOM
3. 3 Les populations des DOM-TOM
L'Espace européen
1. L'Union Européenne
1. 1 Les pays de l'Union européenne et leurs capitales
1. 2 Les pays de la zone euro
1. 5 les 27 pays européens
L'Espace français
1. Les paysages physiques variés
1. 1 Construire une maquette des reliefs
1. 2 La flore des régions françaises
1. 3 La transformation des paysages par l'homme
2. La population
2. 1 Densité et relief
3. Le découpage administratif
3. 1 Des régions aux communes
3. 2 Construire le puzzle des régions
3. 3 Les grandes villes de la métropole
Sujet d'étude
1. L'eau
1. 1 L'eau
2. Les représentations géographiques
2. 1 Plans et photos d'une base de loisirs
Sciences
La matière
1. Les états de la matière
1. 1 Liquide, gaz et solide
2. L'eau
2. 2 Solidification et fusion de l'eau
3. Les déchets
3. 1 Les matériaux biodégradables
Unité et diversité du monde vivant
1. La vie
1. 1 Vivant ou non vivant
2. Les stades de développement d'un être vivant
2. 1 Observer le développement du Bombyx Eri
2. 2 Observer le développement d'un végétal
Le corps humain et l'éducation à la santé
2. La nutrition
2. 1 Construire un modèle des trois fonctions nutritive
2. 2 Décrire le système digestif
2. 3 L’apport nutritionnel d’un aliment
Le ciel et la terre
1. Le système solaire et l'Univers
1. 1 Construire une maquette du système solaire
1. 2 Le système Soleil Terre Lune
Monde construit par l'homme
1. Circuits électriques
1. 1 Allumer une ampoule
1. 2 Construire un jeu électrique
Les TICE
1. Principales fonctions de l'ordinateur
1. 1 Décrire un ordinateur complet
2. Publication assistée par ordinateur
2. 1 Les bases du traitement de texte
2. 2 Mettre en forme une lettre
2. 3 Produire une affiche électorale
3. Utiliser Internet
3. 1 Comprendre et utiliser Internet
3. 2 Rédiger et envoyer un couriel
Education artistique
Arts visuels
1. Œuvres et artistes
1. 1 Les portraits mêlés de Pablo Picasso
1. 1 Etude d'un film
1. 2 Chiffres et constellations amoureux d’une femme de Joan MIRO
1. 3 La bonne aventure de René Magritte
2. Production en trois dimensions
2. 1 Réalisation d'un dragon en trois dimensions
2. 2 Réaliser une vénus à la manière des sculpteurs paléolithiques
2. 3 Réaliser un drapeau
2. 3 Carte de noël animée
2. 4 Réaliser une médaille Olympiades
2. 4 Réaliser une production à partir de matériaux naturels
2. 5 fabriquer des marionnettes
3. Production en deux dimensions
3. 1 Réalisation d'un masque africain
3. 3 réaliser une illusion d'optique
Outils
Projets
1. Généralité
1. 1 Présentation
2. Actualité
2. 1 Présidentielles 2007 - élire un représentant
2. 2 Coupe du monde de Rugby
2. 3 Les jeux olympiques 2008
3. Projets artistiques
3. 1 Créer une expositions d'oeuvres Land Art
4. Projets d'écriture
4. 1 Rédiger un texte narratif (intitulé à préciser)
Evaluations des compétences
1. Evaluations par période
1. 1 Présentation
1. 2 Evaluations Période 1
1. 3 Evaluations Période 1
1. 4 Evaluations Période 2 - français et Mathématiques
1. 5 Evaluations Période 2 - français et Mathématiques
1. 6 Evaluations période 3 - français et Mathématiques
1. 7 Evaluations période 3 - français et Mathématiques
2. Livrets de compétences
2. 1 Compétences Français
2. 2 Compétences Mathématiques
Education Physique et Sportive
Réaliser une performance mesurée
1. vitesse
1. 1 Courses mesurées
2. longueur
2. 1 lancer de poids
S'affronter
1. Individuellement
1. 1 Tennis de table
2. Collectivement
2. 1 Jeux de ballon
Concevoir et réaliser des actions à visée artistique
1. Danse
1. 1 Réaliser une chorégraphie

Le coordinateur :

Antoine Martin

contact@am-pedagogie.com